Programme de francisation du Ministère de l’Immigration
Nous vous offrons des cours de français pour rapidement maîtriser la langue française et favoriser votre intégration au sein de la communauté québécoise. Ce programme est subventionné par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et fait partie du Programme d’intégration linguistique des immigrants.
Nos cours sont offerts à temps partiel.
Contenu de nos cours de français
Nous utilisons le matériel didactique « Agir pour interagir » créé par le Ministère, qui constitue le matériel d’enseignement principal dans tous nos cours. Les manuels « Québec atout » et « Textuellement vôtre » sont également utilisés en accompagnement à titre d’exercices complémentaires.
Nos professeurs utilisent fréquemment des éléments multimédia (audio, video, animations, contenu interactif) pour favoriser l’apprentissage actif des élèves.
Conditions d’admissibilité
Nos cours de français sont offerts gratuitement aux groupes suivants :
- Votre lieu de naissance est à l’extérieur du Canada;
- Vous avez 16 ans ou plus;
- Vous habitez au Québec.
Si vous travaillez ou étudiez temporairement au Québec, vous pouvez vous inscrire aux cours de français à temps complet ou à temps partiel offerts par le gouvernement du Québec.
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger, votre inscription à un programme d’études reconnu par le gouvernement du Canada est obligatoire. Ce programme d’études doit être votre occupation principale. Vous pourrez ensuite vous inscrire aux services de francisation du Québec.
Depuis le 1er juillet 2021
- Les personnes immigrantes admissibles qui suivent un cours de français à temps partiel ont droit à une aide financière de 26 $ par jour de formation, une première!
- Elles peuvent aussi recevoir une allocation de frais de garde, qui passe de 7 $ à 9 $ par jour de formation, par enfant ou personne à charge.
- Les travailleuses et travailleurs temporaires, les étudiantes et étudiants étrangers, ainsi que leur conjoint ou conjointe sont maintenant admissibles aux cours de français à temps partiel ainsi qu’à l’aide financière associée. Auparavant, les personnes en séjour temporaire n’avaient pas accès aux cours de français en classe offerts par le gouvernement du Québec. Lire la mise en garde aux personnes en séjour temporaire.
Commencez dès maintenant votre inscription aux cours de français à temps partiel.